Livre gratuit - Apprendre à programmer avec Python 3

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Livre gratuit - Apprendre à programmer avec Python 3

Vous pouvez télécharger le livre Apprendre à programmer avec Python 3 gratuitement sur le site de l'auteur.

Au sommaire 

Préface. Pour le professeur qui souhaite un support de cours. Choisir un langage de programmation. Distribution de Python. À l'école des sorciers.Boîtes noires et pensée magique. Magie blanche, magie noire. Langage machine, langage de programmation. Compilation et interprétation. Mise au point d'un programme. Données et variables. Noms de variables et mots réservés. Affectation. Typage. Opérateurs et expressions. Priorité des opérations. Composition. Contrôle du flux d'exécution. Séquence d'instructions. Exécution conditionnelle. Opérateurs de comparaison. Blocs d'instructions. Instructions imbriquées. Quelques règles de syntaxe Python. Boucles. Réaffectation. Premiers scripts, ou : comment conserver nos programmes ? Principaux types de données. Les listes (première approche). Fonctions. Interaction avec l'utilisateur. Importer un module de fonctions. Véracité/fausseté d'une expression. Définir une fonction. Variables locales, variables globales. « Vraies » fonctions et procédures. Utilisation des fonctions dans un script. Valeurs par défaut des paramètres. Arguments avec étiquettes. Interfaces graphiques avec Tkinter. Programmes pilotés par des événements. Les classes de widgets Tkinter. Contrôler la disposition des widgets. Animation. Récursivité. Manipuler des fichiers. Écriture et lecture séquentielle dans un fichier. Gestion des exceptions : les instructions try - except - else. Approfondir les structures de données. Les chaînes de caractères. Les listes. Les tuples. Les dictionnaires. Classes, objets, attributs. Passage d'objets comme arguments. Objets composés d'objets. Objets comme valeurs de retour d'une fonction. Classes, méthodes, héritage. La méthode « constructeur ». Espaces de noms des classes et instances. Héritage et polymorphisme. Modules contenant des bibliothèques de classes. Classes et interfaces graphiques. Boutons radio. Cadres. Widgets composites. Barres d'outils - expressions lambda. Fenêtres avec menus. Analyse de programmes concrets. Gestion d'une base de données. Une base de données simple avec SQLite. Ébauche d'un logiciel client pour PostgreSQL. Applications web. Pages web interactives. Un serveur web en pur Python ! Un site web interactif. Communications à travers un réseau et multithreading. Les sockets. Construction d'un serveur et d'un client élémentaires. Gérer plusieurs tâches en parallèle avec les threads. Connexions de plusieurs clients en parallèle. Jeu des bombardes, version réseau. Utilisation de threads pour optimiser les animations. Installation (Windows, Linux, et Mac OS). Solutions des exercices. 

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