Méthodologie agile

Les méthodes Agiles ont été définies et formalisées en 2001 par l’Agile Manifesto. Elles prônent une démarche plus pragmatique et itérative que les méthodes traditionnelles. L’implication de tous les acteurs du projet, dont le client final, est au cœur de cette logique, afin de permettre une plus grande réactivité au changement de la demande.

En résumé, nous pouvons dire que n’importe quelle équipe, dont les actions se reposent sur les 12 principes agiles, suit cette méthodologie.

En fin de compte, la méthode agile vise, de manière collaborative, à développer une remise finale étape par étape, par le biais de petits livrables individuels, permettant de modifier ces derniers à tout moment (à cause des changements d’objectifs ou du feedback des clients), sans en affecter l’ensemble, ce qui permet d’apporter dans le marché uniquement les produits qui sont pertinents.

Les avancements sont incrémentaux et permettent une gestion agile et rapide, capable de s’adapter aux changements sans accrocs majeurs.

Les méthodes Agiles sont des pratiques de gestion pouvant s’appliquer à tous les types de projets. Elles sont particulièrement développées dans le domaine de la conception logiciel.

Le mouvement plus large du management Lean couple les valeurs Agiles aux techniques d’amélioration continue de la qualité. L’Agilité s’inscrit alors dans l’ensemble des projets de l’entreprise.

Pour résumer, l’agile est un système de production, une façon d’organiser une équipe pour qu’elle réussisse à livrer dans une situation complexe et incertaine. Et cela fonctionne très bien ! L’agile permet de faire des miracles.

Lean

Le Lean, issu du Toyotisme, a pour but l’amélioration de la productivité, de la qualité, des délais et une meilleure gestion des coûts. Cela passe par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

Cette agilité appliquée à l’entreprise se matérialise par une organisation en services ayant pour objectif :

  • la motivation des ressources humaines
  • l’usage des nouvelles technologies
  • l’amélioration continue des processus

À la fin du dernier millénaire, il a commencé à être utilisé dans le développement de logiciels et, en 2008, a évolué vers les célèbres 5 principes du Lean (au départ il y en avait 7), créés par Eric Reis, avec l’objectif principal d’aider les startups à :

« Élaborer des produits et des services dans un contexte d’extrême incertitude ».

Les 5 principes du lean sont les suivants :

  • Les entrepreneurs sont partout
  • Entrepreneuriat signifie gestion
  • Validation de l’apprentissage
  • Comptabilité pour l’innovation
  • Construire – Mesurer – Apprendre

Le but de tout cela est de suivre un cycle dans lequel on fait passer de nombreux tests, de préférence liés à l’avis des consommateurs et usagers, dans le but de réduire les risques de développer un produit qui n’intéresse pas le marché.

Si on prend les préceptes de la culture Lean :

  • Lean est une culture d’amélioration continue pratiquée à tous les niveaux de l’organisation et par chaque équipe
  • Lean est l’application de la méthode scientifique d’expérimentation et d’étude des processus de travail et des systèmes pour trouver des améliorations.
  • Lean est le respect pour les gens. C’est le respect de la voix du client et c’est le respect pour ceux qui font le travail, qui sont «sur le terrain» et sont, par conséquent, les «plus grands experts du monde» dans leur travail.
  • Lean est l’élimination des déchets sous toutes ses formes. Lean est la capacité de distinguer entre le travail qui ajoute de la valeur à vos clients et le travail qui ne fait pas. En éliminant les déchets, vous libérez des ressources pour vous consacrer à une activité à valeur ajoutée qui sert vos clients.
  • Lean est un environnement de travail qui assure la qualité et la sécurité de tous les travaux pour les clients et le personnel.
  • Lean met l’accent sur l’amélioration du processus de travail et non sur le blâme ou la peur.
  • Lean est une culture de travail d’équipe, de responsabilité partagée et de propriété qui abat les murs d’organisation ou les silos.
  • Lean est une culture qui retourne la joie au travail. Honda parle des trois joies de l’achat, la vente et la fabrication du produit. Nous faisons notre meilleur travail lorsque nous avons de la joie dans notre travail.
  • Lean est flux. Lean est un processus sans interruption qui coule du début à la fin sans interruption.

Lean ou agile ? Le point sur les différences

La méthode agile (pour développer le produit) et le Lean startup (pour le business model) sont les deux méthodologies qui permettent de procéder de façon itérative et incrémentale pour augmenter les chances de succès des projets. En réalité, il s’agit davantage de “philosophies” qui guident tout un tas d’autres méthodologies aux noms barbares (Scrum, Kanban, XP, TPS, etc.) mais qui reposent sur leurs principes.

Voir les différences via cet article https://hackerchick.com/agile-vs-lean-yeah-yeah-whats-the-difference/

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