Appliquer la cadence, synchroniser avec la planification interdomaine.

—SAFe Lean-Agile Principe # 7

Planification pré et post-PI

Les événements de planification avant et après le programme (PI) servent à préparer et à suivre un PI Planning pour les Agiles Release Trains (ARTs) et des fournisseurs dans la Solution Train.

La planification d’incrément de programme (PI) est le point de synchronisation critique basé sur la cadence pour chaque ART. Pour la Solution Trains, cependant, il existe deux activités supplémentaires: la planification avant et après l’IP. Ils soutiennent et coordonnent les différents ART impliqués dans le train de solutions. La planification à ce niveau supérieur permet d’aligner le développement de la solution dans son ensemble et offre une direction et une visibilité quant à l’orientation des trains vers le prochain PI.

Détails

Les événements de planification pré et post-PI permettent aux Agile Release Train (ARTs) et aux fournisseurs de grands flux de valeur de créer un plan unifié pour le prochain PI. Les événements de planification pré et post-IP servent de wrapper pour la planification des PI Planning au niveau du programme, où la planification détaillée réelle a lieu et est intégrée au calendrier de itérations Innovation et planification (IP).

L’événement de planification pré-PI est utilisé pour coordonner les objectifs d’entrée, les jalons et le contexte métier et de solution pour les sessions de planification ART PI.

L’événement de planification post-PI est utilisé pour intégrer les résultats de la planification d’ART dans la vision et la feuille de route pour le flux de valeur. À la fin de l’événement de planification post-PI, il devrait y avoir un accord sur un ensemble des PI Objectifs de solution à mettre en œuvre d’ici la fin de l’IP et à présenter lors de la prochaine démonstration de Solution. Comme pour la planification des PI, les événements de planification avant et après les PI offrent plusieurs avantages métier:

  • Fournir une communication ouverte et productive grâce à un alignement face à face
  • Synchronisez les ART avec la solution Entraînez la vision via les objectifs ART et PI de la solution
  • Identifier les dépendances et favoriser la coordination entre ART
  • Fournissez la possibilité de disposer de la bonne quantité d’architecture au niveau solution et de conseils sur l’expérience utilisateur (voir l’article Lean UX).
  • Adapter la demande de solution aux capacités de traitement

Un autre avantage est la constitution d’équipes au sein du Solution Train, qui contribue à créer le tissu social nécessaire pour atteindre des performances élevées. De plus, la planification étant basée sur des vitesses connues, l’événement de planification post-PI est une étape cruciale de l’évaluation et de la suppression en continu des travaux en cours (WIP).

Entrées et sorties

Les entrées dans la planification avant et après PI incluent la feuille de route de la solution, la vision, l’objectif de la solution et le top des Capabalities du backlog des solutions. Les participants incluent:

Les sorties incluent trois artefacts principaux:

  1. Un ensemble d’objectifs PI spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps (SMART) agrégés pour la solution
  2. Un tableau de planification de solution, qui met en évidence les capacités, les dates de livraison prévues et toute autre étape pertinente pour la solution
  3. Un vote de confiance (engagement) à la solution objectifs PI

Ce processus de planification basé sur la cadence, guide la livraison à travers les inévitables obstacles techniques et les méandres de l’environnement commercial et technologique.

Gain de contexte dans la démonstration de solution

La démonstration de solution concerne le train de solutions, ce que la démonstration système représente pour ART. Dans ce cas, c’est une occasion régulière d’évaluer la solution entièrement intégrée. Habituellement hébergés par Solution Management, les parties prenantes à la solution y assistent généralement. (Cela inclut également la gestion de la solution et l’ingénieur de la solution.) Les informations tirées de la démonstration informeront ces parties prenantes de l’évaluation objective actuelle des progrès, des performances et de l’aptitude potentielle à l’utilisation de la solution. Bien que le calendrier de la démonstration de solution varie en fonction du contexte de la solution, il fournit des entrées objectives essentielles pour les événements de planification pré et post-PI.

Préparer la planification avant et après l’IP

Les événements de planification pré et post-IP rassemblent les parties prenantes de toutes les parties du train de solutions. Ils nécessitent une préparation, une coordination et une communication avancées du contenu. Les ordres du jour et les calendriers indiqués ci-dessous sont une méthode suggérée pour organiser ces événements, mais divers flux de valeur peuvent les adapter à leurs capacités et à leurs emplacements.

Quelle que soit la manière dont le calendrier et la logistique physique sont organisés, tous les éléments de ces événements doivent être réunis pour parvenir au bon alignement des trains et des fournisseurs. Il est essentiel de définir clairement le contexte et la participation des bonnes parties prenantes, ainsi que la réalisation des principales activités, notamment:

  • Le briefing exécutif – Définit le contexte actuel de l’entreprise, de la solution et du client
  • Briefing (s) de vision de solution – Briefings préparés par Solution Management, y compris les principales fonctionnalités de l’arriéré des solutions.
  • Définitions des jalons – Expliquez clairement les événements et métriques à venir

Définir le contexte de planification dans la planification Pre-PI

L’événement de planification pré-PI est utilisé pour développer le contexte dans lequel les ART et les fournisseurs créent leurs propres plans. La figure 1 montre un ordre du jour suggéré et chaque point est décrit ci-après.

Figure 1. Exemple d’agenda de planification pré-PI

  • Rapports de synthèse des PI– Chaque ART et chaque fournisseur présente un bref rapport sur les réalisations de l’PI précédent. Cela ne remplace pas la démonstration de la solution, mais fournit le contexte de ce qui a été réalisé pour le processus de planification.
  • Contexte commercial et vision de la solution – Un haut dirigeant présente un exposé sur l’état actuel de la solution et du portefeuille. Solution Management présente la vision actuelle de la solution et met en évidence les modifications par rapport à l’IP précédent. Ils peuvent également présenter la feuille de route pour les trois prochains IP, ainsi que les jalons qui surviennent au cours de cette période pour s’assurer qu’ils sont connus et traités.
  • Carnet de commandes de solutions – Solution Management examinera les principales fonctionnalités du prochain PI. L’architecte / ingénieur de solution discutera des capacités à venir d’Enabler et d’Epics.
  • Features des prochains PI – Chaque responsable produit d’ART présentera le backlog du programme qu’ils ont préparé pour le prochain PI et discutera des dépendances potentielles avec d’autres trains.

Les parties prenantes à la solution participent à la planification des ARTs

La logistique pratique de la planification de grandes solutions peut limiter la participation de tous les acteurs de la solution. Cependant, il est essentiel que les principales parties prenantes, notamment la Solution Management, Solution Train Engineer et Solution Architect / Engineering, participent au plus grand nombre possible de séances de planification ART PI. Dans de nombreux cas, les sessions de planification des ARTs sont simultanées et ces parties prenantes de la solution peuvent y participer en les faisant circuler parmi les sessions de planification des traitements antirétroviraux. Les fournisseurs et les clients jouent également un rôle essentiel et ils devraient être représentés dans la planification d’ART PI.

Résumer les résultats dans la planification post-PI

L’événement de planification post-PI se produit après que les ART ont exécuté leurs sessions de planification respectives et est utilisé pour synchroniser les ART et créer le plan de solution global et la feuille de route. Les participants incluent les parties prenantes clés de la solution et de l’ART. Un exemple d’ordre du jour est présenté à la figure 2.

Figure 2. Exemple d’agenda de planification post-PI

  • Rapport de planification des PI – La gestion des produits de chaque ART présente ses plans de planification des PI, expliquant les objectifs de ces derniers et indiquant quand ils devraient être disponibles. Les RTE placent leurs informations sur la rangée du tableau de planification des solutions de leur ART et discutent des dépendances avec d’autres ART ou fournisseurs.
  • Examen du plan, analyse des risques et vote de confiance – Tous les participants examinent le plan complet. Au cours de la planification des IP, les ARV ont identifié des risques critiques et des obstacles susceptibles d’atteindre leurs objectifs. Les risques pertinents sont traités dans un contexte de solution plus large, devant l’ensemble du groupe. Un par un, les risques sont classés et traités de manière claire, honnête et visible:
    • Résolu – le problème n’est plus une préoccupation
    • Propriétaire – une personne en prend possession, car le problème ne peut pas être résolu immédiatement
    • Accepté – certains risques sont des faits ou des problèmes qui doivent être compris et acceptés
    • Atténué – l’impact du risque peut être réduit en mettant en œuvre un plan d’urgence

Une fois que tous les risques ont été traités, le train de solutions évalue sa confiance dans la réalisation des objectifs de la solution en matière de PI. Un premier vote sur cinq est tenu pour évaluer la confiance. Si la moyenne est de trois doigts ou plus, la direction devrait accepter l’engagement. Si la moyenne est inférieure à trois doigts, des ajustements sont effectués et les plans sont retravaillés. Toute personne votant deux doigts ou moins devrait avoir le temps de faire part de ses préoccupations, ce qui pourrait ajouter à la liste des risques.

  • Retravailler le plan si nécessaire – Si nécessaire, le groupe révise ses plans aussi longtemps qu’il le faudra avant qu’un engagement soit atteint. Cela pourrait déboucher sur des réunions de suivi avec les ART, car les équipes devront être impliquées dans tout changement des plans.
  • Planification et rétrospective de la planification – Enfin, le STE organise une brève rétrospective des sessions de planification avant et après l’PI afin de déterminer ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois. Ensuite, les étapes suivantes sont discutées, y compris la définition d’objectifs, l’utilisation d’outils de gestion de projet agile et la finalisation du calendrier des activités et événements à venir du train Solution.

Créer les bons résultats

Un événement réussi fournit trois artefacts principaux:

  1. Ensemble d’objectifs PI de la solution “SMART” pour le train de solutions, avec la valeur métier définie par la Solution Management, les architectes / ingénieurs de solutions et les clients. Cela peut inclure des objectifs ambitieux, qui sont des objectifs intégrés dans le plan mais non résolus par la solution. Les objectifs Stretch fournissent la capacité flexible et les options de gestion de la portée nécessaires pour accroître la fiabilité et la qualité de l’exécution des PI.
  2. Un tableau de planification de solutions, qui met en évidence les objectifs, les dates de livraison prévues et toute autre étape pertinente, regroupés à partir des tableaux de programme, comme l’illustre la figure 3.
  3. Un engagement basé sur le vote de confiance pour atteindre les objectifs de la solution.

Figure 3. Exemple de tableau de planification de solution

Ensuite, la feuille de route de la solution est mise à jour en fonction des objectifs pour le PI planifié. Cela est généralement effectué par STE et Solution Management après la session de planification post-PI.

Coordination du train de solutions et des événements de planification ART dans l’itération IP

La réalisation de tous les ateliers de perfectionnement, de planification préalable et postérieure, de planification PI et d’inspections et d’adaptation (I&A) pour un train de solutions et ses ART peut représenter un défi logistique. Le séquencement des événements dans l’ordre optimal requiert une planification précise de la part du STE et de tous les RTE afin de garantir la présence des acteurs appropriés lors de la planification. La figure 4 montre un exemple de planification d’une itération IP de deux semaines avec tous les événements de solution et d’ART séquencés pour le flux idéal d’entrées et de sorties pour chacun. En fonction de la portée et de la complexité de la solution, certaines organisations trouveront que cette configuration est trop simpliste et peut nécessiter plusieurs sessions de planification préalable à l’IP 4 à 6 semaines à l’avance. N’oubliez pas que SAFe est un cadre et utilisez ses principes comme guide pour adapter votre planification en fonction des besoins.

Figure 4. Exemple de calendrier IP pour Solution Train et ARTs

Pour les trains distribués géographiquement, la planification de l’I&A la veille de la planification de l’IP est un schéma courant, car de nombreuses personnes peuvent être amenées à se rendre dans un lieu central pour participer. Pour une planification des déplacements et des sites rentable, cela nécessite généralement un bloc de temps adjacent pour effectuer l’I&A et le PI Planning.

Lorsque la logistique n’est pas la considération primordiale, l’alternative consiste à organiser des ateliers I&A de niveau ART avant le Solution Train I&A. Cela permet aux résultats d’ART I&As – y compris les démonstrations, les métriques et les ateliers de résolution de problèmes – d’être intégrés au processus I&A de Solution Train. L’avantage est que les parties prenantes à la solution auront une image la plus récente de l’état de la solution lors de leurs événements de planification. Considérez la conception de la logistique comme une hypothèse. Évaluez-le et inspectez-le et adaptez-vous au besoin.


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